PAI
Prolongation d'apprentissage pour l'intégration

IMG-20210609-WA0015.jpg

C'est quoi la prolongation d'apprentissage pour l'intégration (PAI+) ?

La PAI + permet aux personnes allophones issues de la migration et ayant trouvé une place d’apprentissage de consolider leurs connaissances du français et d’acquérir, par le biais de modules, des compétences utiles à l’exercice de leur métier. La durée de l’apprentissage est prolongée d’un an.

L’apprentissage se déroule sur 4 ou 5 ans pour un CFC et sur 3 ans pour une AFP. Durant la première année, les apprenti-e-s sont 3 jours en entreprise et 2 jours en école professionnelle. En général, il n’y a pas de cours interentreprises (voir ci-dessous) durant cette année. Le programme à l’école professionnelle comprend :

• des modules de français et de mathématiques orientés métier;

• des cours dédiés aux branches professionnelles ;

• l’acquisition de compétences méthodologiques, sociales et personnelles ;

Au terme de cette première année, les participant-e-s poursuivent leur apprentissage standard. Des cours interentreprises complètent la formation pratique et scolaire. Organisés par les associations et les écoles professionnelles, ces cours visent à transmettre un savoir-faire de base à tous les apprentis d’une même profession, par année de formation.

À qui s'adresse la prolongation d'apprentissage pour l'intégration ?

 

La Prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI +) est un programme destiné aux personnes allophones issues de la migration souhaitant entreprendre une formation professionnelle (AFP ou CFC) et devant approfondir les compétences de base requises dans le monde du travail.