top of page

CUISINIER·ÈRE CFC

Le·la cuisinier·ère apprête des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Il·elle commande les denrées alimentaires, en contrôle la qualité et la quantité, les transforme ou les entrepose en respectant les règles d'hygiène. Il·elle compose les menus, décore et présente les plats avec goût.

Le·la cuisinier·ère peut trouver du travail tant dans la restauration conventionnelle que dans des établissements de collectivités: hôpitaux, homes, restaurants d'entreprises et autres institutions. Une fois leur apprentissage terminé, le·la cuisinier·ère obtient le rang de commis de cuisine. Selon ses capacités, il·elle peut devenir:

  • chef·fe de partie;

  • chef·fe de cuisine;

  • gérant·e d'établissement.

Nouvelle ordonnance dès la rentrée scolaire d'août 2024 (uniquement pour les apprenti.e.s rentrant en 1re année) : 

2.PNG
1.PNG

EMPLOYÉ·E EN CUISINE AFP

PLAN DE FORMATION AFP

L'employé·e en cuisine seconde les cuisinier·ère·s en préparant des mets simples, chauds ou froids: entremets, garnitures, salades, dessert. Il·elle compose des menus ordinaires, dresse des plats destinés à la clientèle, dans divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Dans un petit restaurant, il·elle participe à la plupart des activités, alors que dans un grand établissement, il·elle se spécialise dans un secteur.

JOURNAUX DE BORD

Journal de bord 1re année CFC

Journal de bord 2e année CFC

Journal de bord 3e année CFC

Journal de bord Article 32 - 1 an

Journal de bord 1re année AFP

Journal de bord 2e année AFP

Journal de bord PAI

bottom of page