Maturité professionnelle intégrée - ouverture d'une classe dès août 2019

L’Ecole Professionnelle vous propose une maturité professionnelle intégrée Economie et Service, type services. La maturité professionnelle atteste de l’acquisition d’une formation générale approfondie qui complète un apprentissage de 3 ou 4 ans sanctionné par un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle permet principalement l’accès aux études dans une Haute école spécialisée (HES).[1]

La maturité professionnelle est préparée parallèlement au CFC, pendant l’apprentissage. A l’école professionnelle, les élèves suivent les cours de Branches Techniques et un jour de cours supplémentaire pour les branches matu.

La maturité professionnelle Economie et Services, type services ouvre les portes à des professions dans les domaines : économie d’entreprise, informatique de gestion, information documentaire, tourisme, informatique de gestion, etc.[2] Grâce à la « passerelle Dubs », il est possible, avec une maturité professionnelle, de rejoindre les bancs de l’Université ou d’un EPF.

En principe, tout titulaire d’une maturité professionnelle est admis aux études de bachelor dans une haute école spécialisée. Les titulaires d’une maturité professionnelle sans formation professionnelle de base dans une profession apparentée au domaine d’études sont admis sans examen, sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitude, s’ils justifient d’une expérience du monde du travail d’une année au moins[3].

 



[1]https://www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/la-matupro-post-cfc/

[2]https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/formation/orientation/fichiers_pdf/filieres_infos/Fil_Info_Matupro.pdf

[3] https://www.orientation.ch/dyn/show/6658

 


Formulaire et conditions d'inscription


Ordonnance de formation


Plan d'étude